De nos jours, de grandes compétitions de la course des chevaux sont organisées annuellement ou selon des calendriers fixes et bien connues par une multitude de personne. Depuis son avènement, cette discipline a considérablement évolué ce qui se dénote par le nombre d’individus qui l’on adopter comme sport préféré. En effet, les meilleures courses se déroulent ordinairement dans plusieurs pays. Voyons en quelques lignes les compétitions les plus attirantes sur le plan mondial.
Top des courses de chevaux les plus prestigieuses
- Le prix de l’Arc de Triomphe : Sa renommée est liée non seulement au fait qu’elle soit la course la plus jouée, mais aussi le jeu hippique le plus regardé. Elle a atteint depuis des années 1 milliard de spectateurs dans le monde. Elle fut créée en 1920 et se déroule de nos jours sur les meilleurs hippodromes de Longchamp. Elle attire tellement les turfistes jusqu’au point où, ils sont prêts à effectuer les plus grands paris. C’est l’une des courses qui rapportent jusqu’à des millions d’euros au vainqueur.
- Le Grand Steeple-Chase de Paris : C’est l’un des plus mémorables moments de jeu hippique que propose la France. Ils sont sus aménagé un grand espace pour accueillir cette compétition de courses phares de type obstacle. Elle se pratique environ sur une distance de 5 800 m et dispose des principes spécifiques pour les participants. Les joueurs sont soumis à 17 différentes épreuves et le gagnant peut remporter environ une somme de 850 000 euros. Le Grand Steeple-Chase de Paris a lieu en Mai et se déroule sur deux jours.
- Le Prix d’Amérique : C’est une compétition sœur du Prix de L’Arc de Triomphe, car inauguré dans la même année. Cette course est pratiquée dans le mois de janvier de chaque année sur l’hippodrome de Vincennes à Paris. Des chevaux selon les critères de bases énoncées sont accueillis pour une course sur une distance de 2700 mètres. Ce grand évènement est assez structuré et c’est justement la raison pour laquelle elle est depuis des années classées dans le rang des meilleures courses de chevaux du monde.
- Le prix du Jockey-Club : Pratiqué sur un espace plate et gazonné de Chantilly, c’est une compétition pleine de surprise aussi bien pour les joueurs que les parieurs. Depuis sa naissance en avril 1836, cette épreuve de la catégorie I se retrouve juste après le Prix de l’Arc de Triomphe du fait des investissements qu’elle nécessite. Organisée sous le parrainage de Jockey Club, elle se déroule sur un parcours de 2 100 mètres sans oublier la dernière ligne droite de 600 en montée. Elle accueille les chevaux venant de plusieurs pays du monde et est très appréciée aussi bien par les joueurs que par les parieurs et les éleveurs.
- Le Grand National de Liverpool : Une célèbre compétition sur le plan mondial. Elle fut créée en 1839 et se pratique chaque année en Angleterre sur l’hippodrome d’Aintree. Quarante chevaux environ de 6 ans et plus y sont attendus, dans cette région. C’est l’une des courses hippiques qui met en jeu le plus d’investissement. Au terme de chaque compétition qui se déroule chaque année sur une distance de 6900 mètres, pas moins de 1 000 000 £ sont données en guise d’allocation aux meilleurs participants.